Progresser en équipe par le développement personnel

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2 femmes souriantes en train de travailler

Les soft skills, ou « compétences douces » en Français, correspondent à des « savoir être » ou « compétences comportementales ».

Les savoir être suscitent un intérêt croissant des entreprises. Pour accroître la performance au travail, les compétences techniques ne suffisent plus ; l’évolution de l’environnement de travail – robotisation, automatisation, intelligence artificielle – amènent les entreprises à miser sur le capital humain, donc les savoir être.

Salariés et managers doivent développer des qualités personnelles qui transforment un salarié en un collaborateur efficace, agréable et entraînant pour le reste de l’équipe.

Quelques savoir être, savoirs essentiels

GÉRER LES CONFLITS

Gérer ses émotions (intelligence émotionnelle) : être capable de prendre du recul, identifier ses émotions et celles des autres afin de ne plus les subir. Savoir faire preuve d’empathie pour comprendre la réalité de l’autre.

PRENDRE LA PAROLE AU SEIN D'UN GROUPE

Communiquer de façon efficace, précise, concise et claire, pour faire passer le message que l’on souhaite faire passer. Certaines personnes au sein de leur équipe ne savent comment et quand exprimer une idée.

GÉRER SON TEMPS

Gérer son temps, savoir s’organiser, ne pas se laisser envahir par son quotidien.

TRAVAILLER EN AUTONOMIE
  • Travailler en autonomie, être proactif, audacieux, être dans une dynamique positive, et orienté solution, développer sa capacité à oser.
ORGANISER UNE RÉUNION EFFICACE

Organiser et gérer une réunion, assurer son efficacité et éviter la perte d’énergie.

TRAVAILLER EN ÉQUIPE

Travailler et interagir en équipe, développer le sens du collectif : seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR

Intégrer un nouveau collaborateur, savoir créer les conditions de réussite et d’adhésion au sein d’une équipe.

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