TECHNIQUE DISCUTABLE : mettre en copie toutes les personnes de votre service, voire toutes les personnes de votre entreprise, voire encore le manager de votre interlocuteur, pour faire pression et recevoir plus rapidement une réponse.
Quelles sont les conséquences de ce genre de pratique :
- Lasser les personnes qui ne sont pas concernées, qui ne regarderont plus les courriels expédiés par vos soins.
- Agacer vos interlocuteurs, qui ne voient pas l’utilité de mettre la terre entière en copie.
- Ulcérer vos interlocuteurs extérieurs, qu’ils soient fournisseurs ou clients, et qui ne voient pas de quel droit vous décidez de mettre en copie leur manager.
- Exacerber les tensions au sein de votre service ou de votre entreprise ; les « sauf erreur de ma part… » ne font rien pour arranger le climat dans le service…
- Horripiler tous ceux qui ont encore 200 mails à lire ce soir, et qui aimeraient bien avoir une situation nette demain matin quand ils reviendront.
- Montrer à ceux qui vous connaissent ou qui vous côtoient que vous êtes une personne qui ne sait pas gérer la relation et qui n’a aucune patience.
- Inquiéter votre RH qui se demande si finalement, vous avez un comportement adéquat et qui correspond aux valeurs de l’entreprise.
Bref, en mettant tout le monde en copie, à tort et à travers, vous desservez l’efficacité de votre action, et vous donnez une image contraire à celle que vous souhaitez porter : une personne posée qui sait gérer son impatience et communiquer efficacement avec ses collègues et ses partenaires.
Comment gérez-vous les mails en copie où figure un nombre important de destinataires ? et les « pour info. » qui ne vous apprennent rien ? Voir les toutes les erreurs de destinataire ?