Améliorez votre communication non verbale avec Consenso Formation
Maîtriser la communication non verbale en entreprise s’apprend et il ne faut pas négliger vos postures et attitudes. Vous vous exprimez autant avec votre parole dans les conférences, en public, dans vos écrits et comptes-rendus au sein de l’entreprise … qu’avec votre corps. Votre travail compte autant que la manière dont vous vous présentez. Consenso Formation vous donne des clés de lecture.
Comment acquérir ce savoir être ? Quelles sont les composantes de cette communication du corps ? Comment finalement maîtriser cette compétence comportementale ?
Quels sont les éléments de la communication non verbale ?
Selon certaines études, on considère que plus de 90% de notre communication sont composés d’éléments non verbaux. Vous envoyez des signaux qui seront décodés. Votre apparence physique, votre posture générale, les expressions de votre visage, votre regard, votre intonation, vos tics de langage, votre gestuelle … votre attitude ne mentira pas à votre interlocuteur. D’une manière générale, une personne qui aura le buste droit en retrait lors d’un entretien sera perçue comme étant sur la défensive, une autre bras et jambes croisées introvertie …
Quelques conseils pour améliorer votre communication non verbale en entreprise
On s’attachera à travailler quatre points principaux de la communication non verbale : l’apparence, la posture, les expressions du visage et la voix. Soigner son apparence physique et vestimentaire est le premier message qui est envoyé. Il faudra avoir une tenue adéquate. Naturellement la confiance s’en dégagera. On songera à respecter les codes vestimentaires de la profession afin de ne pas porter préjudice à son intervention. La posture est un élément fondamental dans la lecture de votre personnalité. On veillera à la position générale du corps : droite ou avachie sur une chaise traduira, ou pas, un certain dynamisme … Les expressions du visage et le regard sont des clés importantes exprimant une certaine confiance. Ne pas avoir peur du « eye-contact » peut s’avérer déterminant dans la relation à l’autre. Enfin la voix, l’intonation, le timbre ou encore le débit pourront être des éléments d’interprétation d’un certain stress.
Comment et pourquoi mieux communiquer dans l’entreprise ?
Face à ces éléments qui donnent une première impression de la personne, il ne faut surtout pas conclure de manière trop hâtive. Il faut pouvoir décrypter ces éléments constitutifs avec une notice prédéfinie pour corriger certains points noirs de votre communication globale (verbale et corporelle). On considère que cette maîtrise totale en situation réelle tiendra … 10 minutes. Ce qui est peu. Vous souhaitez améliorer vos interventions en meeting, dominer vos habitudes et votre gestuelle, être plus décontracté(e) ? Une formation communication non verbale s’insérant dans notre bloc Prise de parole en public aborde ce point crucial pour bien faire passer vos messages.
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