La maîtrise des règles d’orthographe est importante.
C’est un outil indispensable pour bien communiquer et bien se faire comprendre.
Une orthographe non-maîtrisée peut créer des confusions, une mauvaise interprétation, une perte de clarté et de sens et, dans des cas extrêmes, coûter beaucoup d’argent en ventes perdues et en opportunités d’emploi.
On sait par exemple que des fautes sur un site E-commerce peut réduire le chiffre d’affaires de 50%, car elles créent le doute sur la qualité et le sérieux du site.
De même, l’orthographe joue un rôle fondamental dans l’interaction avec l’équipe : les règles permettent de réguler le processus de communication.
C’est pour ces raisons que je vous soumets quelques idées pour vous aider à améliorer votre orthographe ou celle de vos collaborateurs.
1. Le projet Voltaire
Commencez par interroger votre niveau d’expression écrite : le Certificat Voltaire est un test, et un référentiel national, qui permet d’évaluer le niveau des salariés. La plateforme associée permet de s’entrainer et de tester ses connaissances.
La dictée est un outil efficace pour développer les capacités de rédaction et de compréhension. Lancez un défi à votre équipe ! Et proposez-lui de s’entraîner sur le site : La dictée d’Archibald.