Bienvenue sur notre blog

7 conseils pour une prospection commerciale efficace !

05 Jan 2023

La prospection est une tâche longue et fastidieuse que les commerciaux connaissent bien. Si elle est bien menée, elle peut être une expérience enrichissante qui atteste des compétences commerciales et permet de trouver les clients potentiels qui correspondent parfaitement à son offre.

Voici mes 7 préconisations : 

  1. Créer un profil de prospect idéal

Pourquoi ? Il existe de nombreuses catégories de salariés, de secteurs et de tailles d’entreprises Prendre du temps pour définir le profil de son client idéal et faire des recherches à la fois sur les supports en ligne (réseaux, site internet, etc.) et dans sa propre base de données. Il faut penser « problème-solution », en identifiant les points de douleur de son client idéal et en visualisant la façon dont son offre y répond.

  1. Identifier les occasions de rencontrer vos prospects idéaux

Repérer de quelle façon, par quel canal on est entré en contact avec ses « meilleurs » clients. Dans la plupart des cas, les « meilleurs » clients sont les clients les plus attractifs. Était-ce à l’occasion d’un salon professionnel, d’un séminaire, d’une réunion ? Par le biais d’une recommandation de son réseau ? Ce travail d’identification permet de lister les occasions les plus « efficaces » à privilégier. Être attentif à sa présence numérique : quels sont les canaux de médias sociaux que son client favori est susceptible d’utiliser ou de visiter ?

  1. Travailler activement sa listes d’appels

Construire une liste d’appels froids, ceux avec lesquels il n’a pas encore été possible d’échanger; faire la même chose avec les prospects chauds (ceux avec lesquels une discussion est engagée) et aussi une liste des prospects perdus. Classer chaque liste par ordre de priorité, puis prendre le temps d’appeler chaque jour des contacts figurant sur sa liste.

  1. Envoyer des e-mails personnalisés

Contrairement aux rumeurs, le courrier électronique en tant qu’outil de vente, n’est pas mort. Au contraire, il est très actif, puisque 80 % des acheteurs préfèrent être contactés par courrier électronique.                  Être attentif à la personnalisation du contenu, en tenant compte des besoins de chaque prospect.

  1. Faire témoigner des clients satisfaits

Rien de mieux qu’un client heureux, car les clients heureux répandent la bonne parole. Le pouvoir des recommandations est incroyable: 73 % des professionnels choisissent des fournisseurs disposant de recommandations. C’est une opportunité dont il faut profiter: demander à ses clients satisfaits de vous recommander.

  1. Développer sa présence sur les médias sociaux

Si vous ne l’avez pas encore compris, les médias sociaux sont là pour rester : Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube sont autant de canaux que les acheteurs potentiels visitent pour trouver des informations. Donc, ne pas y être, c’est laisser à quelqu’un d’autre la possibilité de prendre la place ! Ne pas oublier cependant que la présence sur les médias sociaux ne fait pas tout; elle complète la stratégie de prospection mais ne la remplace pas.

  1. Assurer un suivi des actions

Enfin, le résultat de ce travail ne se manifeste généralement pas dès le premier contact. Faire passer un prospect de tiède à chaud demande du travail. Cela nécessite des efforts successifs, se montrer persuasif, insister, envoyer des courriels de relance, passer plusieurs appels téléphoniques, communiquer des informations complémentaires et d’autres activités de suivi.

Pour aller plus loin, nous accompagnons les entreprises sur ce thème, à travers nos formationsvente et négociation. »

 

Poursuivez votre lecture

5 techniques pour obtenir des rendez-vous qualifiés 

5 techniques pour obtenir des rendez-vous qualifiés 

Le processus de qualification des prospects se déroule généralement lors de l'appel de découverte : le Responsable Commercial évalue le besoin du prospect et s’assure qu’il correspond au profil de client idéal qu’il a imaginé. Il cherche à comprendre les motivations...

Comment organiser des réunions d’équipe efficaces ?

Comment organiser des réunions d’équipe efficaces ?

Les réunions efficaces sont un défi pour l’organisateur: - fixer l'objectif,  - sélectionner les points à discuter,  - planifier l'heure et le lieu de la réunion,  - coordonner et inviter toutes les personnes qui doivent y assister. L'objectif principal des réunions...

4 solutions pour gérer une équipe difficile

4 solutions pour gérer une équipe difficile

Le quotidien d’un manager est rythmé par la gestion des différentes personnalités, qui communiquent parfois de façon difficile. Certains membres adoptent parfois une attitude nuisible; ils agissent négativement sur la cohésion du groupe.  En tant que manager, comment...

7 conseils de management qui faciliteront vos prises de décisions !

7 conseils de management qui faciliteront vos prises de décisions !

Même si les managers et les dirigeants ont le rôle et surtout la responsabilité de prendre les décisions qui auront un impact sur le cours de l’entreprise, ce moment peut être vécu comme éprouvant et difficile. C’est pourquoi je vous propose 7 conseils pour vous...

Parcourez nos articles par catégorie