Mieux communiquer avec la Méthode DISC


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PRÉREQUIS

Formation accessible sans condition particulière

CONDITIONS D'ACCÈS

Test de positionnement

DURÉE

2 jours

LIEU ET MODALITÉS

France formation intra-entreprise, en présentiel.

En Français. Possibilité d’animation de groupes en Anglais 

TARIF

990€ HT par participant

NB PARTICIPANTS

4 – 6 personnes par groupe

Test D.I.S.C

Afin de recevoir vos résultats personnalisés, vous serez invités à remplir un formulaire de contact à la fin du test.

Bon test !

1 / 60

1. Je suis minutieux et méthodique.

2 / 60

2. Les idées nouvelles me viennent surtout lorsque je laisse vagabonder mon imagination.

3 / 60

3. Je me fie le plus souvent à mon intuition.

4 / 60

4. Je me conduis dans la vie selon les principes d’éducation que j’ai reçus.

5 / 60

5. Je me sens bien en société.

6 / 60

6. J’accorde souvent plus d’attention au détail qu’à la globalité d’une situation.

7 / 60

7. J’apprécie les personnes aux idées originales, même farfelues.

8 / 60

8. J’ai besoin de planifier mon travail pour le réaliser en toute quiétude.

9 / 60

9. L’absence d’organisation me gêne pour travailler dans de bonnes conditions.

10 / 60

10. Je préfère les mots et les explications au langage non verbal.

11 / 60

11. Je déteste les choses incertaines et imprécises.

12 / 60

12. J’ai plutôt le sens de la synthèse que celui du détail.

13 / 60

13. Je pense qu’il faut se méfier des intuitions et plutôt se baser sur les faits.

14 / 60

14. Il ne faut pas avoir peur de donner libre cours à ses émotions.

15 / 60

15. Je cherche, chaque fois que j’en ai l’occasion, à développer de nouvelles relations.

16 / 60

16. Les contacts humains permettent toujours de s’enrichir et de se développer.

17 / 60

17. J’aime les gens qui sont sûrs de leurs conclusions.

18 / 60

18. Je trouve plus stimulant le travail en équipe que seul.

19 / 60

19. Lorsque j’ai un problème à résoudre, je me réfère à mon expérience.

20 / 60

20. Pour me faire une opinion, j’ai plus tendance à me fier à mes premières impressions qu’à faire une analyse approfondie de la situation.

21 / 60

21. Je préfère réfléchir seul à la solution à apporter à un problème.

22 / 60

22. Je suis plutôt réticent(e) au changement.

23 / 60

23. Il faut toujours définir une stratégie avant d’agir.

24 / 60

24. Mes analyses et mon raisonnement sont clairs et précis.

25 / 60

25. Je suis attentif à maintenir de bonnes relations avec mes collègues.

26 / 60

26. Je ne livre pas facilement mes émotions, je cherche plutôt à les maîtriser.

27 / 60

27. Je me fie beaucoup à mon imagination pour corriger les erreurs.

28 / 60

28. Pour moi, un changement doit être programmé et soigneusement organisé.

29 / 60

29. Lorsque j’ai une idée, je la partage facilement avec les collègues.

30 / 60

30. J’ai des principes et je m’y tiens.

31 / 60

31.

Je suis assez réceptif aux idées des autres même si je ne suis pas d’accord a priori.

32 / 60

32. J’ai le sens du détail : je suis plutôt perfectionniste.

33 / 60

33. J’évite de mettre mes interlocuteurs en situation difficile.

34 / 60

34. Je pense que c’est en procédant pas à pas que l’on cerne le mieux les problèmes.

35 / 60

35. J’ai besoin de sentir les événements pour m’y engager.

36 / 60

36. Avant de prendre une décision, je pèse toujours le pour et le contre.

37 / 60

37. J’ai la réputation d’être un générateur d’idée.

38 / 60

38. Avant d’agir, je réfléchis toujours aux dangers possibles.

39 / 60

39. J’ai la réputation d’avoir un sens critique très développé.

40 / 60

40. Je suis plutôt une personne serviable et attentionnée.

41 / 60

41. Je préfère la synthèse à l’analyse.

42 / 60

42. On dit de moi que je n’ai pas toujours les pieds sur terre.

43 / 60

43. En face d’un problème, je privilégie toujours l’aspect humain.

44 / 60

44. Je préfère un beau schéma à un long discours.

45 / 60

45. J’ai plutôt un esprit logique.

46 / 60

46. Pour convaincre, il faut imposer son point de vue à l’autre.

47 / 60

47. J’ai la réputation d’être plutôt une personne discrète.

48 / 60

48. J’ai la réputation de ne pas faire de sentiment.

49 / 60

49. Je communique beaucoup avec les gens.

50 / 60

50. Je fais beaucoup confiance à mon intuition pour trouver des solutions à un problème.

51 / 60

51. Je suis capable de faire plusieurs choses en même temps

52 / 60

52. Pour bien travailler, la motivation est plus importante que le savoir-faire.

53 / 60

53. J’ai la réputation de prendre souvent des risques.

54 / 60

54. Lorsque je veux convaincre, ma démonstration est toujours bien construite.

55 / 60

55. J’ai la réputation d’être très rigoureux.

56 / 60

56. Dans un entretien, l’aspect non verbal est essentiel.

57 / 60

57. La résolution de problème passe par une démarche de pensée logique.

58 / 60

58. J’ai la réputation d’être un peu maniaque.

59 / 60

59. Je devine souvent les réactions des autres et je les anticipe.

60 / 60

60. Je suis à l’aise dans la complexité.

Veuillez remplir ce formulaire afin de recevoir vos résultats :

Public

Tout collaborateur désireux d’améliorer sa compréhension des comportements et des motivations de ses clients.

Objectif

À l’issue de la formation, les participants :

  • identifieront les différences et les ressorts de chacun des profils couleurs,
  • se positionneront de façon adaptée en fonction de leurs interlocuteurs,
  • présenteront avec succès une proposition à des interlocuteurs de profils différents.

    Contenu

    I. Connaître DISC®, le langage des couleurs
    • Le modèle, ses objectifs et ses domaines d’application,
    • Le langage des couleurs : simple, observable, universel, neutre et directement opérationnel,
    • Associer les 4 couleurs aux profils comportementaux : dominance, influence, stabilité, conformité.
    II. Mieux se connaître avec DISC®
    • Découvrir son propre profil en couleur avec le rapport personnalisé complet DISC,
    • Identifier et comprendre son propre profil comportemental et ses styles préférentiels,
    • Reconnaître son mode de communication privilégié et son impact dans la relation.
    III. Repérer les différents profils de couleurs
    • Reconnaître le profil de son interlocuteur : les mots, la voix, les gestes,
    • Identifier les forces et les faiblesses, les motivations et les besoins associés à chacune des 4 couleurs.
    IV. Renforcer son impact personnel en s’adaptant aux différents profils
    • Adapter sa communication aux différents profils de ses interlocuteurs : son patron, ses collègues, ses collaborateurs, ses clients…
    • Adapter son comportement en fonction de son objectif, de l’interlocuteur et de la situation.
    V. Argumenter utilement selon le profil de son interlocuteur
    • Identifier son style de vente
    • Repérer ses situations de vente préférées
    • Reconnaitre au téléphone le style dominant de son client
    • Situer au cours de l’entretien les comportements dominant
    • Lister les différentes étapes de la vente selon les couleurs
    • Argumenter avec les couleurs
    • Maîtriser la phase d’objections, de conclusion et de fidélisation
    VI. Définir son plan de développement personnel
    • Se développer personnellement compte tenu de ses forces et de ses axes de progrès,
    • Définir des objectifs pour renforcer la qualité de sa communication auprès d’interlocuteurs clés.

    Méthode d’évaluation et d’animation

    Remise d’un rapport individuel et confidentiel qui sera l’une des bases de travail de la session collective.

    Prochaines dates

    Contactez-nous pour connaître les prochaines dates de cette formation.


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