PRÉREQUIS
Avoir un niveau intermédiaire. Maîtriser l’utilisation d’un ordinateur et disposer d’une connexion Internet.
CONDITIONS D'ACCÈS
Test de positionnement
DURÉE
30 heures
LIEU ET MODALITÉS
Formation en face à face ou en visioconférence. Option présentielle possible Hauts de France et Ile-de-France
TARIF
2610€ TTC.
NB PARTICIPANTS
De 1 à 3 personnes maximum
Public
Toute personne souhaitant acquérir les bases de la langue anglaise
Objectif
La formation est conçue pour développer vos compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit, et notamment :
- Identifier et utiliser un vocabulaire adapté au contexte
- Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
- Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
- Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur
- Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
- Tenir une discussion sur un sujet professionnel
- Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale
- Se faire comprendre avec une prononciation claire
Programme
1. Gérer l’information
- Échanger avec des collègues ou partenaires pour clarifier une consigne ou un besoin.
- Reformuler oralement les informations recueillies pour vérifier leur compréhension.
- Présenter verbalement une synthèse ou une analyse d’informations.
- Sélectionner, organiser et consigner les informations dans des supports adaptés.
- Rédiger des notes, synthèses, tableaux ou comptes rendus.
- Contrôler la cohérence, la fiabilité et la mise à jour des données.
2. Communiquer et interagir professionnellement
- Se présenter, présenter son entreprise, ses collègues ou ses fonctions.
- Identifier les besoins de l’interlocuteur, écouter activement et reformuler.
- Participer à des échanges en face à face, au téléphone ou en visioconférence.
- Argumenter et défendre ses propositions lors de discussions ou réunions.
- Rédiger des messages ou comptes rendus d’échanges.
- Restituer les conclusions d’une réunion ou d’un entretien.
- Adapter la tonalité et la structure d’un message écrit à son destinataire.
3. Organiser et coordonner les activités professionnelles.
- Accueillir et orienter les visiteurs, clients ou partenaires.
- Coordonner des réunions ou événements (prise de parole, consignes, suivi).
- Planifier, confirmer ou modifier des rendez-vous et réunions.
- Élaborer ou actualiser des supports d’organisation (tableaux, plannings).
- Rédiger des notes de service, comptes rendus ou synthèses d’activité.
4. Présenter et valoriser l’activité professionnelle.
- Décrire son environnement de travail et ses responsabilités.
- Expliquer un produit, un service, un processus ou une démarche professionnelle.
- Présenter un projet, un bilan ou des résultats devant un auditoire.
- Concevoir des supports visuels ou écrits pour appuyer une présentation.
- Rédiger des synthèses, bilans ou fiches de présentation.
5. Réagir, argumenter et résoudre des situations professionnelles.
- Traiter des réclamations, objections ou désaccords.
- Argumenter avec diplomatie pour défendre une position.
- Réagir efficacement à des situations imprévues ou interculturelles.
- Rédiger des réponses à des réclamations ou des comptes rendus de résolution.
- Mettre par écrit les conclusions d’un échange ou d’une négociation.
6. Produire des écrits professionnels adaptés.
- Clarifier les informations à rédiger à partir d’échanges avec les interlocuteurs.
- Expliquer et justifier ses choix rédactionnels.
- Présenter à l’oral la finalité ou le contenu d’un document rédigé.
- Rédiger des messages, lettres, notes ou rapports professionnels.
- Adapter le ton, la structure et le vocabulaire à l’objectif et au destinataire.
- Synthétiser les échanges oraux sous forme écrite (compte rendu, note).
points forts de cette formation
- Formation très personnalisée avec un formateur désigné qui vous suit tout au long de la formation
- Entrainement pratique à l’expression et la compréhension en français.
- Formateur de langue maternelle anglaise
Résultats attendus
La passation de la Certification CLOE est obligatoire en fin de formation. En vous inscrivant, vous vous
engagez à réaliser les deux parties de l’évaluation :
Première partie (en ligne avec surveillance asynchrone) : Vous répondez à un questionnaire adaptatif de 50 questions visant à mesurer votre capacité à :
– Identifier et utiliser un vocabulaire courant et professionnel adapté au contexte,
– Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée,
– Identifier et utiliser des expressions de la vie courantes ou professionnelle,
– Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques.
– Comprendre un énoncé, des instructions ou des questions d’un interlocuteur parlant la langue cible
Seconde partie (entretien oral par visioconférence) : sur rendez-vous, cette évaluation inclut un dialogue, une ou plusieurs mises en situation professionnelle, et une discussion autour d’un thème professionnel ou spécifique à votre domaine d’activité. Cet entretien permet de mesurer votre capacité à :
– Employer un vocabulaire courant ou professionnel adapté à la situation de communication,
– Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée,
– Communiquer de façon naturelle à l’oral,
– Se faire comprendre avec une prononciation claire,
– Développer l’interaction et le dialogue.
À L’issue de la formation, un test certifié Cloé (Chambre de Commerce de France) est réalisé. Une attestation sera également remise au stagiaire.
Prochaines dates
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