PRÉREQUIS
Expérience souhaitable en management
CONDITIONS D'ACCÈS
Test de positionnement
DURÉE
2 jours
LIEU ET MODALITÉS
En présentiel, lieu à définir
TARIF
2880€ HT par participant
NB PARTICIPANTS
Minimum 5 personnes, maximum 8 personnes
Objectif
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Distinguer les faits, les jugements, et les ressentis ; et dépasser les préjugés et les stéréotypes
- Communiquer avec 12 personnalités fortes (colérique, timide, autoritaire, lymphatique, …)
- Décrire et identifier les attitudes de communication : manipulatrice, agressive, passive, assertive et pédagogique
- Faire son autodiagnostic sur les 5 attitudes, et définir la cible
- Formuler un compliment, et aussi savoir y répondre
- Formuler une demande, et aussi savoir y répondre (savoir dire non, négocier, …)
- Formuler une critique, et aussi savoir y répondre
Finalité
A l’issue de la formation, une évaluation écrite sera réalisée. Une attestation de stage sera remise au stagiaire.
Contenu
JOUR 1
Introduction par un tour de table, pour échanger sur les situations et les difficultés rencontrées (suite aux retours terrain).
Ateliers de mise en situation :
- Création de scénettes permettent aux participants de s’entrainer à des situations de communication plus complexes,
- Mise à disposition d’outils concrets mnémotechniques afin de rendre les situations plus simples à maîtriser,
- Créer l’opportunité de s’entrainer pour chacun des participants.
Concepts abordés :
- Faits, Jugements, Ressentis, Personnalités, Verbal / Non-verbal,
- Attitude manipulatrice, Attitude agressive, Attitude passive, Attitude assertive, Attitude pédagogique,
- Formuler un compliment, Formuler une demande, Formuler une critique, Répondre à un compliment, Répondre à une demande, Répondre à une critique
Tests d’autodiagnostic réalisés pendant la formation pour identifier le style de communication le plus souvent utilisé (passive, agressive, pédagogique ou assertive).
JOUR 2 – LA GESTION DU CONFLIT
Objectifs
- Connaitre et reconnaitre les différents types de conflit.
- Prévenir et anticiper le/les conflits
- Analyser les conflits pour les résoudre de façon efficace
Thèmes abordés
- Problème ou conflit ?
- Les grandes familles de conflits
- Styles de comportement face à l’agressivité (tests et débriefing)
- Démarche de résolution d’un conflit interpersonnel
- Démarche de résolution d’un conflit au sein de l’équipe
- Exercices et mises en situation de résolution de conflits
Remise d’une attestation de fin de stage
Prochaines dates
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