Bien communiquer pour manager


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PRÉREQUIS

Expérience souhaitable en management

CONDITIONS D'ACCÈS

Test de positionnement

DURÉE

2 jours

LIEU ET MODALITÉS

En présentiel, lieu à définir 

TARIF

2880€ HT par participant

NB PARTICIPANTS

Minimum 5 personnes, maximum 8 personnes

Objectif

A l’issue de la formation, le participant sera capable de : 

  • Distinguer les faits, les jugements, et les ressentis ; et dépasser les préjugés et les stéréotypes
  • Communiquer avec 12 personnalités fortes (colérique, timide, autoritaire, lymphatique, …)
  • Décrire et identifier les attitudes de communication : manipulatrice, agressive, passive, assertive et pédagogique
  • Faire son autodiagnostic sur les 5 attitudes, et définir la cible
  • Formuler un compliment, et aussi savoir y répondre
  • Formuler une demande, et aussi savoir y répondre (savoir dire non, négocier, …)
  • Formuler une critique, et aussi savoir y répondre

Finalité

A l’issue de la formation, une évaluation écrite sera réalisée. Une attestation de stage sera remise au stagiaire.

Contenu

JOUR 1

Introduction par un tour de table, pour échanger sur les situations et les difficultés rencontrées (suite aux retours terrain).

Ateliers de mise en situation :

  • Création de scénettes permettent aux participants de s’entrainer à des situations de communication plus complexes,
  • Mise à disposition d’outils concrets mnémotechniques afin de rendre les situations plus simples à maîtriser,
  • Créer l’opportunité de s’entrainer pour chacun des participants.

Concepts abordés :

  • Faits, Jugements, Ressentis, Personnalités, Verbal / Non-verbal,
  • Attitude manipulatrice, Attitude agressive, Attitude passive, Attitude assertive, Attitude pédagogique,
  • Formuler un compliment, Formuler une demande, Formuler une critique, Répondre à un compliment, Répondre à une demande, Répondre à une critique

Tests d’autodiagnostic réalisés pendant la formation pour identifier le style de communication le plus souvent utilisé (passive, agressive, pédagogique ou assertive).

JOUR 2 – LA GESTION DU CONFLIT

Objectifs

  • Connaitre et reconnaitre les différents types de conflit.
  • Prévenir et anticiper le/les conflits
  • Analyser les conflits pour les résoudre de façon efficace

Thèmes abordés

  1. Problème ou conflit ?
  2. Les grandes familles de conflits
  3. Styles de comportement face à l’agressivité (tests et débriefing)
  4. Démarche de résolution d’un conflit interpersonnel
  5. Démarche de résolution d’un conflit au sein de l’équipe
  6. Exercices et mises en situation de résolution de conflits
Remise d’une attestation de fin de stage

Prochaines dates

Contactez-nous pour connaître les prochaines dates de cette formation.


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