Comment faire de cette période de confinement une opportunité professionnelle ?

Mar 19, 2020 Jacques Humeur

Comme beaucoup de salariés et de professionnels, vous êtes obligé de rester chez vous, alors que vous aviez une montagne de choses, plus importantes les unes que les autres, à réaliser, faire avancer vos dossiers, votre travail, en somme.

Malheureusement, les décisions rapides du gouvernement vous ont pris de court ; vous êtes parvenu, au mieux, à emporter votre ordinateur portable (quand vous avez la chance d’en avoir un) ; mais sans les contacts quotidiens avec vos clients, avec vos collègues, les nombreuses réunions auxquelles vous êtes convié ou que vous organisez, peut-être le temps vous parait-il long…

D’autant que les restrictions de mouvement réduisent les possibilités d’aller prendre l’air, de s’installer à la terrasse d’un café, voir de retrouver des collègues ou des amis pour discuter.

Vous avez déjà passé des heures sur Facebook, LinkedIn, et autre Instagram. Vous avez appris par cœur les pages des sites d’information, qui répètent les mêmes nouvelles depuis plusieurs jours. Bien sûr, il y a Netflix ou Canal + qui permettent de se divertir. Vous avez même tenté de battre votre record sur « Super Mario », « Fifa 2020 » ou « Grand theft auto ». Mais comme vous le constatez, les journées sont longues…

Voici quelques propositions pour vous aider à occuper votre temps utilement, et en profiter pour faire de cette période – hors du temps – un moment utile et agréable :

  • Faire un quizz pour tester votre connaissance des règles d’orthographe sur la plateforme
  • Vous inscrire sur une plateforme d’entrainement à l’orthographe pour (re)découvrir des astuces / des règles / des explications ; en voici deux pour exemple :
  • S’entrainer pour améliorer ses techniques rédactionnelles, grâce à un accompagnement par téléphone, suivi de l’examen du Certificat Voltaire en fin de période de confinement ; formation éligible au CPF car certifiante. Consenso Formation est partenaire de ces deux plateformes.
  • Lire des livres reconnus pour leur qualité rédactionnelle ; je citerai au passage les livres de Guy de Maupassant (Bel Ami, Pierre et Jean, boule de suif,…) ; le petit Prince, d’Antoine de Saint Exupéry ; Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier ; stupeur et tremblements, d’Amélie Nothomb ; les livres de Yasmina Khadra (l’attentat, ce que le jour doit à la nuit) ; Huis-clos de Jean-Paul Sartre, etc.
  • Lire des livres de poésie… Alfred de Musset, Jacques Prevert, Victor Hugo…
  • Mettre en place une organisation pour gérer les centaines de mails que vous n’avez pas encore classés (traiter en priorité les courriels qui requièrent un temps de traitement réduit, utiliser des répertoires, programmer des réponses automatiques, traiter périodiquement les messages, supprimer les notifications, se désabonner des newsletters sans intérêt, limiter les envois groupés, rédiger les objets à l’aide de mots-clés, etc.)

Ces propositions ne sont qu’une courte liste de possibilités pour profiter de cette période ; le téléphone se sonne plus… les mails se font rares… les réunions, à distance, sont plus courtes et plus formatées.

Vous avez du temps pour vous ; pour vous former ; pour approfondir vos connaissances ; pour vous réapproprier des savoirs qui se sont évanouis. Profitez-en ! Et votre Compte Personnel de Formation est un moyen d’assouvir votre soif d’apprendre.

Related Posts

Sorry, the comment form is closed at this time.

ante. et, porta. dolor. eget ut leo libero felis mattis