Parfois, les commerciaux, comme les autres collaborateurs, ont des difficultés à rédiger des comptes-rendus ; par manque de temps, par préférence pour l’action, parce qu’ils n’en voient pas l’utilité, ou parce qu’ils n’aiment pas rédiger.
Rédiger un compte-rendu, quand on sort de chez un client, ou après un rendez-vous avec un candidat, ou encore après avoir reçu un fournisseur, est-ce bien utile ?
Evidemment, si on veut se souvenir de la qualité du projet, des compétences du candidat ou encore de la valeur de la proposition de la personne avec laquelle on a échangé !
Pour que l’exercice soit à la fois efficace et pratique, voici quelques astuces :
- Lister des questions à évoquer dans l’entretien, bien entendu…
- Se remémorer les questions à éviter : contraires à l’intérêt du projet, discriminatoires, gênantes pour son interlocuteur.
- Prendre des notes pendant l’entretien ! Oui, même si vous gribouillez ou que votre écriture n’est pas la plus jolie, rédiger quelques mots-clés vous permettra de rassembler vos idées et vos actions à réaliser.
- Préparer une grille de lecture, vous permettant d’évaluer le contenu de la demande ou la qualité de la personne rencontrée, en listant les qualités et les difficultés.
- Scinder dans votre analyse les éléments court terme, centrés sur l’action, et moyen ou long terme, qui sont davantage du domaine de la réflexion ou de la stratégie.
- Noter de façon aussi précise que possible ce que vous décelez comme des feux verts possibles ou des éléments de motivation des candidats.
- Ne pas tarder à faire le compte-rendu pour se souvenir des éléments qui ont marqué l’entretien.
- Avoir à l’esprit que le compte-rendu peut être réclamé par votre manager ou par le candidat.
L’entretien peut être vécu comme un moment de stress par votre interlocuteur, client, fournisseur ou candidat. Le compte-rendu apporte de la rigueur et la pérennité des informations obtenues.
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A très vite