RĂ©cemment, de grandes entreprises ont Ă©tĂ© secouĂ©es par des critiques publiques de leurs pratiques, par campagnes de dĂ©nonciations, des attaques en rĂšgle dans la presse ou sur les rĂ©seaux sociaux. đ„ș
Quand vous ĂȘtes le dirigeant dâune entreprise mise Ă mal, comment devez-vous rĂ©agir ? đ€Šââïž
- La premiĂšre des choses, câest de ne surtout pas esquiver, minimiser, ou cacher la poussiĂšre sous le tapis. đ€·ââïž
Plus vous aller attendre pour rĂ©agir, plus la situation va ĂȘtre difficile Ă rĂ©tablir. đ€«
- Anticiper la crise. La vie en entreprise, comme dans la vie privĂ©e, nâest pas un long fleuve tranquille. Il faut identifier les risques et prĂ©voir un plan de gestion de crise. đ„
- Avoir une Ă©quipe dĂ©signĂ©e et prĂ©parĂ©e Ă rĂ©pondre Ă la presse / aux sollicitations. Il est important dâĂ©viter la cacophonie, dâavoir une communication organisĂ©e. â
- Surveiller ce qui se dit sur les rĂ©seaux sociaux et ne pas laisser ce terrain sans rĂ©ponse. âĄ
- Chercher des alliĂ©s, des fidĂšles de la marque, qui pourront tĂ©moigner de façon indĂ©pendante de leur attachement Ă lâentreprise. đ€
- Faire preuve dâhumanitĂ©, en regrettant les problĂšmes rencontrĂ©s, et en montrant les efforts de transparence quâon met en Ćuvre. đ©đšđ©âđаđšđżâđŠČ
- Partager en interne, impliquer les Ă©quipes dans la recherche de solution. Le travail Ă plusieurs peut permettre dâidentifier des solutions additionnelles. Par ailleurs, la confrontation et lâimplication des salariĂ©s permet de souder les Ă©quipes. đ·đ»ââïžđšđ»âđ«đ©đ»âđŸđ©đ»âđłđšđ»âđ§đ©đ»âđ
- Enfin, ne pas perdre de vue que, comme beaucoup de sujets, lâanticipation est une clĂ© pour limiter lâimpact dâune situation de crise.
Et pour aller plus loin, CONSENSO vous aide par des formations contextualisées à la gestion de conflit.