Face à une situation de crise, quelles sont les bonnes pratiques pour communiquer ? 😨

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Mar 07, 2022 Jacques Bonnes pratiques

Récemment, de grandes entreprises ont été secouées par des critiques publiques de leurs pratiques, par campagnes de dénonciations, des attaques en règle dans la presse ou sur les réseaux sociaux. 🥺

Quand vous êtes le dirigeant d’une entreprise mise à mal, comment devez-vous réagir ? 🤦‍♂️

  • La première des choses, c’est de ne surtout pas esquiver, minimiser, ou cacher la poussière sous le tapis. 🤷‍♀️

Plus vous aller attendre pour réagir, plus la situation va être difficile à rétablir. 🤫

  • Anticiper la crise. La vie en entreprise, comme dans la vie privée, n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut identifier les risques et prévoir un plan de gestion de crise. 💥
  • Avoir une équipe désignée et préparée à répondre à la presse / aux sollicitations. Il est important d’éviter la cacophonie, d’avoir une communication organisée. ☂
  • Surveiller ce qui se dit sur les réseaux sociaux et ne pas laisser ce terrain sans réponse. ⚡
  • Chercher des alliés, des fidèles de la marque, qui pourront témoigner de façon indépendante de leur attachement à l’entreprise. 🤝
  • Faire preuve d’humanité, en regrettant les problèmes rencontrés, et en montrant les efforts de transparence qu’on met en œuvre. 👩👨👩‍🦰👨🏿‍🦲
  • Partager en interne, impliquer les équipes dans la recherche de solution. Le travail à plusieurs peut permettre d’identifier des solutions additionnelles. Par ailleurs, la confrontation et l’implication des salariés permet de souder les équipes. 👷🏻‍♂️👨🏻‍🏫👩🏻‍🌾👩🏻‍🍳👨🏻‍🔧👩🏻‍🚒
  • Enfin, ne pas perdre de vue que, comme beaucoup de sujets, l’anticipation est une clé pour limiter l’impact d’une situation de crise.

Et pour aller plus loin, CONSENSO vous aide par des formations contextualisées à la gestion de conflit.

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