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Face à une situation de crise, quelles sont les bonnes pratiques pour communiquer ? 😹

07 Mar 2022

RĂ©cemment, de grandes entreprises ont Ă©tĂ© secouĂ©es par des critiques publiques de leurs pratiques, par campagnes de dĂ©nonciations, des attaques en rĂšgle dans la presse ou sur les rĂ©seaux sociaux. đŸ„ș

Quand vous ĂȘtes le dirigeant d’une entreprise mise Ă  mal, comment devez-vous rĂ©agir ? đŸ€Šâ€â™‚ïž

  • La premiĂšre des choses, c’est de ne surtout pas esquiver, minimiser, ou cacher la poussiĂšre sous le tapis. đŸ€·â€â™€ïž

Plus vous aller attendre pour rĂ©agir, plus la situation va ĂȘtre difficile Ă  rĂ©tablir. đŸ€«

  • Anticiper la crise. La vie en entreprise, comme dans la vie privĂ©e, n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut identifier les risques et prĂ©voir un plan de gestion de crise. đŸ’„
  • Avoir une Ă©quipe dĂ©signĂ©e et prĂ©parĂ©e Ă  rĂ©pondre Ă  la presse / aux sollicitations. Il est important d’éviter la cacophonie, d’avoir une communication organisĂ©e. ☂
  • Surveiller ce qui se dit sur les rĂ©seaux sociaux et ne pas laisser ce terrain sans rĂ©ponse. ⚡
  • Chercher des alliĂ©s, des fidĂšles de la marque, qui pourront tĂ©moigner de façon indĂ©pendante de leur attachement Ă  l’entreprise. đŸ€
  • Faire preuve d’humanitĂ©, en regrettant les problĂšmes rencontrĂ©s, et en montrant les efforts de transparence qu’on met en Ɠuvre. đŸ‘©đŸ‘šđŸ‘©â€đŸŠ°đŸ‘šđŸżâ€đŸŠČ
  • Partager en interne, impliquer les Ă©quipes dans la recherche de solution. Le travail Ă  plusieurs peut permettre d’identifier des solutions additionnelles. Par ailleurs, la confrontation et l’implication des salariĂ©s permet de souder les Ă©quipes. đŸ‘·đŸ»â€â™‚ïžđŸ‘šđŸ»â€đŸ«đŸ‘©đŸ»â€đŸŒŸđŸ‘©đŸ»â€đŸłđŸ‘šđŸ»â€đŸ”§đŸ‘©đŸ»â€đŸš’
  • Enfin, ne pas perdre de vue que, comme beaucoup de sujets, l’anticipation est une clĂ© pour limiter l’impact d’une situation de crise.

Et pour aller plus loin, CONSENSO vous aide par des formations contextualisées à la gestion de conflit.

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