Français professionnel – parcours sur mesure – 40h – RS 6438

Date de décision 15/11/2023

 


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PRÉREQUIS

Personne ayant un niveau intermédiaire

CONDITIONS D'ACCÈS

Test de positionnement

DURÉE

40 heures

LIEU ET MODALITÉS

Sur site

TARIF

3475€ TTC 

NB PARTICIPANTS

Individuel

Public

Tout public non-francophone, en particulier les salariés expatriés, qui lisent et écrivent dans leur langue maternelle, et qui doivent s’exprimer en Français, dans leur travail et dans la vie courante.

Objectif

La formation est conçue pour développer vos compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit, et notamment :

  • Identifier et utiliser un vocabulaire adapté au contexte
  • Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
  • Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
  • Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur
  • Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
  • Tenir une discussion sur un sujet professionnel
  • Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale
  • Se faire comprendre avec une prononciation claire

Programme

1. Gérer l’information
  • Échanger avec des collègues ou partenaires pour clarifier une consigne ou un besoin.
  • Reformuler oralement les informations recueillies pour vérifier leur compréhension.
  • Présenter verbalement une synthèse ou une analyse d’informations.
  • Sélectionner, organiser et consigner les informations dans des supports adaptés.
  • Rédiger des notes, synthèses, tableaux ou comptes rendus.
  • Contrôler la cohérence, la fiabilité et la mise à jour des données.
2. Communiquer et interagir professionnellement
  • Se présenter, présenter son entreprise, ses collègues ou ses fonctions.
  • Identifier les besoins de l’interlocuteur, écouter activement et reformuler.
  • Participer à des échanges en face à face, au téléphone ou en visioconférence.
  • Argumenter et défendre ses propositions lors de discussions ou réunions.
  • Rédiger des messages ou comptes rendus d’échanges.
  • Restituer les conclusions d’une réunion ou d’un entretien.
  • Adapter la tonalité et la structure d’un message écrit à son destinataire.
3. Organiser et coordonner les activités professionnelles.
  • Accueillir et orienter les visiteurs, clients ou partenaires.
  • Coordonner des réunions ou événements (prise de parole, consignes, suivi).
  • Planifier, confirmer ou modifier des rendez-vous et réunions.
  • Élaborer ou actualiser des supports d’organisation (tableaux, plannings).
  • Rédiger des notes de service, comptes rendus ou synthèses d’activité.
4. Présenter et valoriser l’activité professionnelle.
  • Décrire son environnement de travail et ses responsabilités.
  • Expliquer un produit, un service, un processus ou une démarche professionnelle.
  • Présenter un projet, un bilan ou des résultats devant un auditoire.
  • Concevoir des supports visuels ou écrits pour appuyer une présentation.
  • Rédiger des synthèses, bilans ou fiches de présentation.
5. Réagir, argumenter et résoudre des situations professionnelles.
  • Traiter des réclamations, objections ou désaccords.
  • Argumenter avec diplomatie pour défendre une position.
  • Réagir efficacement à des situations imprévues ou interculturelles.
  • Rédiger des réponses à des réclamations ou des comptes rendus de résolution.
  • Mettre par écrit les conclusions d’un échange ou d’une négociation.
6. Produire des écrits professionnels adaptés
  • Clarifier les informations à rédiger à partir d’échanges avec les interlocuteurs.
  • Expliquer et justifier ses choix rédactionnels.
  • Présenter à l’oral la finalité ou le contenu d’un document rédigé.
  • Rédiger des messages, lettres, notes ou rapports professionnels.
  • Adapter le ton, la structure et le vocabulaire à l’objectif et au destinataire.
  • Synthétiser les échanges oraux sous forme écrite (compte rendu, note).
7. Agir avec aisance dans des contextes interculturels et numériques.
  • Identifier et commenter les différences culturelles dans les échanges professionnels.
  • Adapter sa communication et son attitude lors de réunions ou visioconférences internationales.
  • Rédiger des messages et contenus adaptés à des interlocuteurs multiculturels.
  • Utiliser les outils collaboratifs et gérer sa communication sur les réseaux professionnels.

Points forts de cette formation :

  1. Un complément d’apprentissage de 10h de grâce à une plateforme d E-learning
  2. formation très personnalisée avec un formateur désigné qui vous suit tout au long de la formation
  3. Entrainement pratique à l’expression et la compréhension en français.

Résultats attendus

La passation de la Certification CLOE est obligatoire en fin de formation. En vous inscrivant, vous vous engagez à réaliser les deux parties de l’évaluation :

Première partie (en ligne avec surveillance asynchrone) : Vous répondez à un questionnaire adaptatif de 50 questions visant à mesurer votre capacité à :
– Identifier et utiliser un vocabulaire courant et professionnel adapté au contexte,
– Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée,
– Identifier et utiliser des expressions de la vie courantes ou professionnelle,
– Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques.
– Comprendre un énoncé, des instructions ou des questions d’un interlocuteur parlant la langue cible

Seconde partie (entretien oral par visioconférence) : sur rendez-vous, cette évaluation inclut un dialogue, une ou plusieurs mises en situation professionnelle, et une discussion autour d’un thème professionnel ou spécifique à votre domaine d’activité. Cet entretien permet de mesurer votre capacité à :
– Employer un vocabulaire courant ou professionnel adapté à la situation de communication,
– Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée,
– Communiquer de façon naturelle à l’oral,
– Se faire comprendre avec une prononciation claire,
– Développer l’interaction et le dialogue.

Une attestation de stage sera remise également au candidat en complément de la certification CLOE.

Prochaines dates

Contactez-nous pour connaître les prochaines dates de cette formation.


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