fondamentaux de l’écriture professionnelle


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PRÉREQUIS

Maitriser l’utilisation d’un ordinateur, disposer d’une connexion internet, caméra et micro pour communiquer.

CONDITIONS D'ACCÈS

Test de niveau

DURÉE

25 heures. 16 heures en visioconférence. 9 heures en E-Learning pour Orthographe.

LIEU ET MODALITÉS

France

TARIF

1250,00 € HT par participant. 1500,00 € TTC par participant. 

NB PARTICIPANTS

Cours individuels.

Public

Tout professionnel qui rédige des mails, des notes, des comptes-rendus destinés aux autres collaborateurs et aux partenaires de l’entreprise et qui a besoin de structurer sa pensée.

Objectif

  • Maîtrisera les principales règles d’orthographe grammaticales
  • Utilisera les temps de conjugaison de façon appropriée dans les écrits professionnels
  • Connaîtra les règles de rédaction des E-mails et des écrits professionnels pour être lisible et compréhensible de tous

Contenu

1ère partie : Maîtriser les principales règles d’orthographe – 12h 
  • Le nom : le genre et le nombre, les adjectifs qualificatifs, les adverbes, les chiffres et les nombres en lettres.
  • Les signes orthographiques (tirets, accents, majuscules, ponctuation)
  • Les confusions homophoniques et les petits mots à hésitation
  • La conjugaison simple
  • Les accords
  • La concordance des temps
2e partie : formation E-learning tutorée – 9h

Travail en autonomie en E-learning sur la plateforme Projet Voltaire ; tutorat à distance (environ 3 à 4 rendez-vous téléphoniques d’une durée de 30 mn chacun)

Formation sur le module supérieur du Projet Voltaire (E-learning)

  • Travail approfondi sur les règles non maîtrisées, rassemblées sur 10 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté (14 règles par niveau).
  • Révision des 10 niveaux (reprise des 140 règles) avec remise à niveau sur les derniers points non maîtrisés Temps passé : le temps réel passé sur chacune des 140 règles dépendra du niveau du stagiaire.
  • Suivi de formation : possibilité d’éditer à tout moment un rapport de formation détaillé.

Contenus et difficultés traités :

Grammaire : 60 %

  • Accords : adjectifs, participes passés.
  • Conjugaison simple : présent, imparfait, futur, conditionnel, impératif.
  • Confusions homophoniques : si/s’y, et/est, ça/sa, dans/d’en…

Orthographe d’usage (ou lexicale) : 23%

  • Les bases : cédilles, accents.
  • Petits mots : certe/certes, parmis/parmi, biensûr/bien sûr, mieu/mieux, malgrés/malgré…
  • Adverbes en « amment » ou « emment ».
  • Pièges classiques : cauchemard/cauchemar, language/langage, dileme/dilemme…

Sémantique (fautes de sens) : 10 %

  • Les contresens : à l’instar de, bimestriel…
  • Les homophones : voie/voix, censé/sensé…

Phrase et syntaxe : 5 %

  • Concordance des temps simples.
  • Les élisions dangereuses : presqu’, puisqu’…
  • Les dangers du « que ».

Formules professionnelles : 2 %

  • Accord de ci-joint ;
  • À l’attention/à l’intention de ;
  • Je vous serais gré/je vous saurais gré.
3e partie : Maîtriser les codes de l’E-mail et des écrits professionnels – 4H

Savoir écrire dans le cadre professionnel

  • Ecrire pour communiquer
  • Savoir mettre en avant un message

Donner du sens à ses écrits

  • L’importance de l’ordre des mots dans la phrase
  • L’importance de la ponctuation ; l’orthographe et le sens des mots

    Se relire efficacement pour se corriger

    • Savoir quelles erreurs rechercher et comment les rechercher

    Connaitre les règles de rédaction d’un E-mail

    • Choisir un objet, un destinataire, les personnes en copie
    • Les formules d’introduction, de conclusion
    • Utiliser un style clair facile à appréhender

    à l’issue de la formation, le stagiaire s’exprimera à l’écrit en ayant amélioré son orthographe professionnelle. Il lui sera remis une attestation de stage.

    Prochaines dates

    Contactez-nous pour connaître les prochaines dates de cette formation.


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