PRÉREQUIS
Maitriser l’utilisation d’un ordinateur, disposer d’une connexion internet, caméra et micro pour communiquer.
CONDITIONS D'ACCÈS
Test de niveau
DURÉE
25 heures. 16 heures en visioconférence. 9 heures en E-Learning pour Orthographe.
LIEU ET MODALITÉS
France
TARIF
1250,00 € HT par participant. 1500,00 € TTC par participant.
NB PARTICIPANTS
Cours individuels.
Public
Tout professionnel qui rédige des mails, des notes, des comptes-rendus destinés aux autres collaborateurs et aux partenaires de l’entreprise et qui a besoin de structurer sa pensée.
Objectif
- Maîtriser les principales règles d’orthographe grammaticales
- Utiliser les temps de conjugaison de façon appropriée dans les écrits professionnels
- Connaître les règles de rédaction des E-mails et des écrits professionnels pour être lisible et compréhensible de tous
Financement
Formation certifiante éligible au CPF
Faites les tests pour évaluer votre niveau d’orthographe
Contenu
1ère partie : Maîtriser les principales règles d’orthographe – 12h
- Le nom : le genre et le nombre, les adjectifs qualificatifs, les adverbes, les chiffres et les nombres en lettres.
- Les signes orthographiques (tirets, accents, majuscules, ponctuation)
- Les confusions homophoniques et les petits mots à hésitation
- La conjugaison simple
- Les accords
- La concordance des temps
2e partie : formation E-learning tutorée – 9h
Travail en autonomie en E-learning sur la plateforme Projet Voltaire ; tutorat à distance (environ 3 à 4 rendez-vous téléphoniques d’une durée de 30 mn chacun)
Formation sur le module supérieur du Projet Voltaire (E-learning)
- Travail approfondi sur les règles non maîtrisées, rassemblées sur 10 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté (14 règles par niveau).
- Révision des 10 niveaux (reprise des 140 règles) avec remise à niveau sur les derniers points non maîtrisés Temps passé : le temps réel passé sur chacune des 140 règles dépendra du niveau du stagiaire.
- Suivi de formation : possibilité d’éditer à tout moment un rapport de formation détaillé.
Contenus et difficultés traités :
Grammaire : 60 %
- Accords : adjectifs, participes passés.
- Conjugaison simple : présent, imparfait, futur, conditionnel, impératif.
- Confusions homophoniques : si/s’y, et/est, ça/sa, dans/d’en…
Orthographe d’usage (ou lexicale) : 23%
- Les bases : cédilles, accents.
- Petits mots : certe/certes, parmis/parmi, biensûr/bien sûr, mieu/mieux, malgrés/malgré…
- Adverbes en « amment » ou « emment ».
- Pièges classiques : cauchemard/cauchemar, language/langage, dileme/dilemme…
Sémantique (fautes de sens) : 10 %
- Les contresens : à l’instar de, bimestriel…
- Les homophones : voie/voix, censé/sensé…
Phrase et syntaxe : 5 %
- Concordance des temps simples.
- Les élisions dangereuses : presqu’, puisqu’…
- Les dangers du « que ».
Formules professionnelles : 2 %
- Accord de ci-joint ;
- À l’attention/à l’intention de ;
- Je vous serais gré/je vous saurais gré.
3e partie : Maîtriser les codes de l’E-mail et des écrits professionnels – 4H
Savoir écrire dans le cadre professionnel
- Ecrire pour communiquer
- Savoir mettre en avant un message
Donner du sens à ses écrits
- L’importance de l’ordre des mots dans la phrase
- L’importance de la ponctuation ; l’orthographe et le sens des mots
Se relire efficacement pour se corriger
- Savoir quelles erreurs rechercher et comment les rechercher
Connaitre les règles de rédaction d’un E-mail
- Choisir un objet, un destinataire, les personnes en copie
- Les formules d’introduction, de conclusion
- Utiliser un style clair facile à appréhender
à l’issue de la formation, le stagiaire s’exprimera à l’écrit en ayant amélioré son orthographe professionnelle. Il lui sera remis une attestation de stage.
Prochaines dates
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