PRÉREQUIS
Expérience souhaitable en management
CONDITIONS D'ACCÈS
Test de positionnement
DURÉE
2 jours
LIEU ET MODALITÉS
Intra: France , Inter-entreprises : Ile de F., Hauts de F.
TARIF
900€ HT par participant
NB PARTICIPANTS
Minimum 5 personnes, maximum 8 personnes
Public
Toute personne souhaitant prévenir et gérer au mieux les situations conflictuelles.
Objectif
À l’issue de la formation, les participants
- Connaîtront et identifieront les différents types de conflit.
- Mettront en œuvre les outils pour prévenir et anticiper les conflits.
- Maîtriseront les outils d’analyse des conflits pour les résoudre.
- Déploieront avec aisance les méthodes de résolution de conflit, notamment le DESC.
- Analyseront leurs émotions face aux comportements conflictuels.
Contenu
- Comprendre les différents types de conflits (constructifs, destructifs, d’intérêt, de pouvoir, d’opinion …).
- Identifier les sources d’un conflit (organisation du travail, hiérarchie, psychologie).
- Les différentes attitudes dans un conflit (les comportements efficaces pour affronter la
gestion de crise). - Anticiper pour éviter les tensions.
- Régler les conflits (personnes impliquées, enjeux,) :
- Les différentes étapes de la résolution. Méthode DESC
- Les différents outils de la négociation, de la régulation et d’arbitrage.
- Dominer ses émotions pour mieux dialoguer (reconnaître les émotions, permettre
l’expression de soi). - Mise en situation :
- Etude des retours d’expériences des participants
- Analyse des différents acteurs des conflits évoqués.
- S’exprimer sur ses attitudes et ses comportements face à une situation difficile.
A l’issue de la formation, un test de niveau est réalisé et une attestation de stage est remise au stagiaire.
Prochaines dates
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