Les soft skills, ces compétences indispensables

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Avr 07, 2022 Jacques Autre

D’après un article publié cette semaine par Pole Emploi, les soft skills deviennent le cœur des stratégies de recrutement des entreprises.

Pour quelles raisons ?

De plus en plus de tâches sont automatisées.

La technologie, grâce à l’Intelligence Artificielle, la réalité virtuelle et l’automatisation vont amener 800 millions de salariés à évoluer dans leurs missions quotidiennes.

Les soft skills, qu’on peut traduire par « compétences douces », ou plutôt « compétences transverses », ou encore « compétences socio-émotionnelles » deviennent plus importantes que certains « hard skills ».

Voici les principales compétences transverses listées par le Forum Economique Mondial :

Des compétences autour de la réflexion :

  • Les capacités de réflexion et de raisonnement analytique ;
  • La résolution de problèmes complexes ;
  • Le raisonnement et la conceptualisation.

Des compétences autour des comportements :

  • L’apprentissage continu ;
  • L’esprit critique ;
  • La créativité et la prise d’initiative
  • Le leadership ;
  • La résilience et la flexibilité ;

On peut ajouter parmi les soft skills essentiels :

  • La capacité à communiquer
  • Le travail en équipe
  • L’implication et le comportement

49 % des entreprises européennes misent tant sur le recrutement de nouveaux collaborateurs disposant de soft skills que sur la formation des salariés déjà en poste ; 51% privilégient d’abord la montée en compétences de leurs collaborateurs plutôt que les recrutements.

Pour accompagner vos équipes dans l’acquisition de compétences transverses (soft skills), contactez CONSENSO formation.

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