D’après un article publié cette semaine par Pole Emploi, les soft skills deviennent le cœur des stratégies de recrutement des entreprises.
Pour quelles raisons ?
De plus en plus de tâches sont automatisées.
La technologie, grâce à l’Intelligence Artificielle, la réalité virtuelle et l’automatisation vont amener 800 millions de salariés à évoluer dans leurs missions quotidiennes.
Les soft skills, qu’on peut traduire par « compétences douces », ou plutôt « compétences transverses », ou encore « compétences socio-émotionnelles » deviennent plus importantes que certains « hard skills ».
Voici les principales compétences transverses listées par le Forum Economique Mondial :
Des compétences autour de la réflexion :
- Les capacités de réflexion et de raisonnement analytique ;
- La résolution de problèmes complexes ;
- Le raisonnement et la conceptualisation.
Des compétences autour des comportements :
- L’apprentissage continu ;
- L’esprit critique ;
- La créativité et la prise d’initiative
- Le leadership ;
- La résilience et la flexibilité ;
On peut ajouter parmi les soft skills essentiels :
- La capacité à communiquer
- Le travail en équipe
- L’implication et le comportement
49 % des entreprises européennes misent tant sur le recrutement de nouveaux collaborateurs disposant de soft skills que sur la formation des salariés déjà en poste ; 51% privilégient d’abord la montée en compétences de leurs collaborateurs plutôt que les recrutements.
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