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Les soft skills, ces compétences indispensables

07 Avr 2022

D’après un article publié cette semaine par Pole Emploi, les soft skills deviennent le cœur des stratégies de recrutement des entreprises.

Pour quelles raisons ?

De plus en plus de tâches sont automatisées.

La technologie, grâce à l’Intelligence Artificielle, la réalité virtuelle et l’automatisation vont amener 800 millions de salariés à évoluer dans leurs missions quotidiennes.

Les soft skills, qu’on peut traduire par « compétences douces », ou plutôt « compétences transverses », ou encore « compétences socio-émotionnelles » deviennent plus importantes que certains « hard skills ».

Voici les principales compétences transverses listées par le Forum Economique Mondial :

Des compétences autour de la réflexion :

  • Les capacités de réflexion et de raisonnement analytique ;
  • La résolution de problèmes complexes ;
  • Le raisonnement et la conceptualisation.

Des compétences autour des comportements :

  • L’apprentissage continu ;
  • L’esprit critique ;
  • La créativité et la prise d’initiative
  • Le leadership ;
  • La résilience et la flexibilité ;

On peut ajouter parmi les soft skills essentiels :

  • La capacité à communiquer
  • Le travail en équipe
  • L’implication et le comportement

49 % des entreprises européennes misent tant sur le recrutement de nouveaux collaborateurs disposant de soft skills que sur la formation des salariés déjà en poste ; 51% privilégient d’abord la montée en compétences de leurs collaborateurs plutôt que les recrutements.

Pour accompagner vos équipes dans l’acquisition de compétences transverses (soft skills), contactez CONSENSO formation.

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