Rapport Ipsos Projet Voltaire

image
Oct 25, 2021 Jacques Humeur

En lisant le rapport de l’enquête IPSOS commandée par Projet Voltaire, et relayée par France Inter, comment réagir 🤨?

Le sondage nous apprend : « 76 % des 2 500 employeurs 🏭interrogés dans toute la France se trouvent confrontés quotidiennement aux lacunes de leurs équipes 😕Elles font tache pour les salariés mais aussi pour l’entreprise. »

En tant que formateur, centré sur la communication écrite et orale au travail, je pourrais bien sûr me frotter les mains 😁.

Comme 7 Français sur 10, je suis un rédacteur au quotidien de courriels et d’offres, et je sais tous les pièges et toutes les fautes d’attention qui me guettent 🙃.

Face aux enjeux d’une bonne communication écrite, il n’y a ni fatalité…ni facilité :

  • Fatalité 💥 : certains font un rejet qui remonte parfois à leur enfance ; d’autres ont des troubles de type dyslexie. Pour ces personnes, des solutions ludiques et adaptées les aident à progresser.
  • Facilité 💤: d’autres considèrent que « plus personne ne fait attention à l’orthographe… », alors pourquoi faire des efforts ? Pour ceux-là, le sondage d’IPSOS prouve le contraire.

En dehors du frein à l’embauche que peut constituer un courrier illisible et truffé de fautes d’orthographe, que dire d’offres mal rédigées qui montrent une méconnaissance des règles de syntaxe et de maîtrise du vocabulaire ?

Comment une entreprise qui se dit fiable et respectable peut-elle laisser passer des offres aussi peu professionnelles ? Que faites-vous pour éviter l’impression d’amateurisme donnée par des courriers mal rédigés ? Qui ne s’est pas dit en ouvrant un courrier : quelle est cette entreprise qui montre aussi peu de rigueur dans sa communication écrite ?

Consenso Formation propose des solutions professionnelles pour fiabiliser et optimiser la qualité des écrits de l’entreprise.

Voici l’article à retrouver.

Related Posts

Sorry, the comment form is closed at this time.