Bienvenue sur notre blog

Rapport Ipsos Projet Voltaire

25 Oct 2021

En lisant le rapport de l’enquête IPSOS commandée par Projet Voltaire, et relayée par France Inter, comment réagir 🤨?

Le sondage nous apprend : « 76 % des 2 500 employeurs 🏭interrogés dans toute la France se trouvent confrontés quotidiennement aux lacunes de leurs équipes 😕Elles font tache pour les salariés mais aussi pour l’entreprise. »

En tant que formateur, centré sur la communication écrite et orale au travail, je pourrais bien sûr me frotter les mains 😁.

Comme 7 Français sur 10, je suis un rédacteur au quotidien de courriels et d’offres, et je sais tous les pièges et toutes les fautes d’attention qui me guettent 🙃.

Face aux enjeux d’une bonne communication écrite, il n’y a ni fatalité…ni facilité :

  • Fatalité 💥 : certains font un rejet qui remonte parfois à leur enfance ; d’autres ont des troubles de type dyslexie. Pour ces personnes, des solutions ludiques et adaptées les aident à progresser.
  • Facilité 💤: d’autres considèrent que « plus personne ne fait attention à l’orthographe… », alors pourquoi faire des efforts ? Pour ceux-là, le sondage d’IPSOS prouve le contraire.

En dehors du frein à l’embauche que peut constituer un courrier illisible et truffé de fautes d’orthographe, que dire d’offres mal rédigées qui montrent une méconnaissance des règles de syntaxe et de maîtrise du vocabulaire ?

Comment une entreprise qui se dit fiable et respectable peut-elle laisser passer des offres aussi peu professionnelles ? Que faites-vous pour éviter l’impression d’amateurisme donnée par des courriers mal rédigés ? Qui ne s’est pas dit en ouvrant un courrier : quelle est cette entreprise qui montre aussi peu de rigueur dans sa communication écrite ?

Consenso Formation propose des solutions professionnelles pour fiabiliser et optimiser la qualité des écrits de l’entreprise.

Voici l’article à retrouver.

Poursuivez votre lecture

5 techniques pour obtenir des rendez-vous qualifiés 

5 techniques pour obtenir des rendez-vous qualifiés 

Le processus de qualification des prospects se déroule généralement lors de l'appel de découverte : le Responsable Commercial évalue le besoin du prospect et s’assure qu’il correspond au profil de client idéal qu’il a imaginé. Il cherche à comprendre les motivations...

7 conseils pour une prospection commerciale efficace !

7 conseils pour une prospection commerciale efficace !

La prospection est une tâche longue et fastidieuse que les commerciaux connaissent bien. Si elle est bien menée, elle peut être une expérience enrichissante qui atteste des compétences commerciales et permet de trouver les clients potentiels qui correspondent...

Comment organiser des réunions d’équipe efficaces ?

Comment organiser des réunions d’équipe efficaces ?

Les réunions efficaces sont un défi pour l’organisateur: - fixer l'objectif,  - sélectionner les points à discuter,  - planifier l'heure et le lieu de la réunion,  - coordonner et inviter toutes les personnes qui doivent y assister. L'objectif principal des réunions...

4 solutions pour gérer une équipe difficile

4 solutions pour gérer une équipe difficile

Le quotidien d’un manager est rythmé par la gestion des différentes personnalités, qui communiquent parfois de façon difficile. Certains membres adoptent parfois une attitude nuisible; ils agissent négativement sur la cohésion du groupe.  En tant que manager, comment...

Parcourez nos articles par catégorie