Rédiger de façon professionnelle et synthétique
PRÉREQUIS
Souhait ou besoin d’améliorer sa communication écrite interne et externe
CONDITIONS D'ACCÈS
Test de niveau à l’entrée
DURÉE
14 heures ; par séances de 2 heures
LIEU ET MODALITÉS
Formation distancielle. Possibilité de présentiel sous réserve
TARIF
900 €HT par participant
NB PARTICIPANTS
A partir de 3 personnes. Maximum 6 participants
Public
Tout professionnel qui rédige des notes, des comptes-rendus, des documents destinés aux partenaires de l’entreprise et qui a besoin de structurer sa pensée.
Objectif
- Utiliseront les techniques d’analyse de l’information pour construire des messages à valeur ajoutée.
- Ordonneront et présenteront ces messages percutants et séduisants pour faciliter l’action.
- Restitueront des informations essentielles de façon concise.
Contenu
I. Définir ce qu’est l’esprit de synthèse
-
Organiser et hiérarchiser ses pensées : mettre en relation le contenu nécessaire par rapport à l’objectif à atteindre.
-
Distinguer les données essentielles, secondaires et inutiles.
-
Faire la différence entre les faits et les opinions et donner sa place à la notion d’argument.
-
Adopter un langage et un style rapidement compréhensibles : faire des phrases simples, utiliser des mots concrets.
-
Être conscient des attentes de son lectorat.
II. Extraire l’essentiel des documents
-
Avoir une vue d’ensemble grâce à la technique du survol.
-
Identifier l’objectif majeur du texte et de la note à rédiger.
-
Trouver une information précise et se faire une idée générale d’un sujet.
II. Utiliser les critères de réussite d’une bonne synthèse
- Gérer son temps dans la rédaction.
- Utiliser les techniques de synthèse dans les différents documents : compte-rendu, rapport, note de synthèse.
A l’issue de la formation, une attestation est remise au stagiaire.
Prochaines dates
Contactez-nous pour connaître les prochaines dates de cette formation.
Vous êtes intéressé par cette formation ? Vous avez des questions ? Contactez-nous.
Les programmes de formation de CONSENSO sont adaptés et « sur-mesure » !
—
Retour aux formations