On est lundi. Vous allez participer à une réunion d’équipe.
A cette occasion, vous allez peut-être faire l’objet de plaisanteries déplacées, voire d’attitudes déplaisantes, de la part de vos collègues, ou de votre manager.
Voici quelques propositions pour vous aider à y faire face :
- Identifier l’origine de cette situation ; il s’agit en fin de compte…d’une agression. Pourquoi cette attitude à votre égard ? Jalousie, faire-valoir ou simple comportement habituel ? Vous devez chercher à comprendre cette forme d’animosité déguisée.
- Qui est vraiment votre agresseur ? Quelles sont ses frustrations éventuelles ? A-t-il besoin de mise en lumière en rabaissant les autres ? Etes-vous le (la) seule concernée par ses plaisanteries ?
- Faire preuve d’humour en montrant que vous êtes souple, jusqu’à un certain point bien entendu.
- Faire face en développant son assertivité, grâce à la méthode DESC : décrivez de façon factuelle la situation, exprimez votre émotion pour libérer votre conscience, questionnez la personne sur les solutions à trouver ensemble, concluez de façon positive.
- Trouver des alliés qui peuvent vous aider et vous écouter ; par exemple la DRH, d’autres collègues, votre manager s’il n’est pas à l’origine des moqueries.
- Porter plainte…Voir l’article du Code Pénal n° 222-33-2 : le fait de rabaisser et d’intimider une personne sur le lieu de travail est considéré comme du harcèlement moral…
- Envisager de quitter l’entreprise. Décision difficile à prendre, mais peut-être salvatrice.
Le meilleur conseil, c’est probablement de sortir de son isolement, d’en parler avec une personne pour avoir son point de vue ; et de ne pas rester immobile.