Bienvenue sur notre blog

Se faire rabaisser au travail, par ses collègues ou par son manager : comment réagir ?

02 Nov 2022

Groupe de collègues se moquant d'un collaborateur.

On est lundi. Vous allez participer à une réunion d’équipe.

A cette occasion, vous allez peut-être faire l’objet de plaisanteries déplacées, voire d’attitudes déplaisantes, de la part de vos collègues, ou de votre manager.

Voici quelques propositions pour vous aider à y faire face :

  1. Identifier l’origine de cette situation ; il s’agit en fin de compte…d’une agression. Pourquoi cette attitude à votre égard ? Jalousie, faire-valoir ou simple comportement habituel ? Vous devez chercher à comprendre cette forme d’animosité déguisée.
  2. Qui est vraiment votre agresseur ? Quelles sont ses frustrations éventuelles ? A-t-il besoin de mise en lumière en rabaissant les autres ? Etes-vous le (la) seule concernée par ses plaisanteries ?
  3. Faire preuve d’humour en montrant que vous êtes souple, jusqu’à un certain point bien entendu.
  4. Faire face en développant son assertivité, grâce à la méthode DESC : décrivez de façon factuelle la situation, exprimez votre émotion pour libérer votre conscience, questionnez la personne sur les solutions à trouver ensemble, concluez de façon positive.
  5. Trouver des alliés qui peuvent vous aider et vous écouter ; par exemple la DRH, d’autres collègues, votre manager s’il n’est pas à l’origine des moqueries.
  6. Porter plainte…Voir l’article du Code Pénal n° 222-33-2 : le fait de rabaisser et d’intimider une personne sur le lieu de travail est considéré comme du harcèlement moral…
  7. Envisager de quitter l’entreprise. Décision difficile à prendre, mais peut-être salvatrice.

Le meilleur conseil, c’est probablement de sortir de son isolement, d’en parler avec une personne pour avoir son point de vue ; et de ne pas rester immobile.

Poursuivez votre lecture

Comment organiser des réunions d’équipe efficaces ?

Comment organiser des réunions d’équipe efficaces ?

Les réunions efficaces sont un défi pour l’organisateur: - fixer l'objectif,  - sélectionner les points à discuter,  - planifier l'heure et le lieu de la réunion,  - coordonner et inviter toutes les personnes qui doivent y assister. L'objectif principal des réunions...

4 solutions pour gérer une équipe difficile

4 solutions pour gérer une équipe difficile

Le quotidien d’un manager est rythmé par la gestion des différentes personnalités, qui communiquent parfois de façon difficile. Certains membres adoptent parfois une attitude nuisible; ils agissent négativement sur la cohésion du groupe.  En tant que manager, comment...

7 conseils de management qui faciliteront vos prises de décisions !

7 conseils de management qui faciliteront vos prises de décisions !

Même si les managers et les dirigeants ont le rôle et surtout la responsabilité de prendre les décisions qui auront un impact sur le cours de l’entreprise, ce moment peut être vécu comme éprouvant et difficile. C’est pourquoi je vous propose 7 conseils pour vous...

Parcourez nos articles par catégorie