Vendre en ligne ou mourir, les marques de luxe face au Covid-19

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Mar 31, 2021 Jacques Bonnes pratiques

Les grandes marques ont dû réinventer leur modèle: vente par téléphone ou en visio, livraison à domicile, commande de produits en ligne.

La communication continue à se faire à l’oral, à distance; mais l’écrit se trouve renforcé.

Quelles conséquences pour les entreprises Grand Public ?

  • Un besoin évident d’une communication écrite claire et compréhensible.
  • La maîtrise absolue de la syntaxe et de l’orthographe ; quelle image pour la marque si la moindre faute passait les filtres de la relecture!

Quels impacts pour celles qui exercent leur activité en B-to-B (Business-to-business) ? 

Peut-être moindre pour les entreprises qui privilégient la technologie ou d’une petite taille, et pour lesquelles l’efficacité de la solution prime sur le message. 

Mais dans l’assurance ou la banque, et même l’automobile ou l’aérien, que penserait-on d’une publicité de Renault ou Peugeot avec des fautes d’orthographe, ou d’un courrier de la BNP, confus et mal rédigé ?

Souvent, les pratiques des grandes entreprises inspirent les plus petites. 

Que suggère pour vous une PME attentive à sa communication écrite ?

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