Le quotidien d’un manager est rythmé par la gestion des différentes personnalités, qui communiquent parfois de façon difficile. Certains membres adoptent parfois une attitude nuisible; ils agissent négativement sur la cohésion du groupe.
En tant que manager, comment gérer cette situation ?
Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier l’origine du problème; ainsi, vous aurez un maximum d’éléments pour mettre en place des solutions.
Une fois identifiée l’origine du problème, voici 4 conseils à appliquer :
- Prendre le temps d’écouter collectivement et individuellement les membres de votre équipe.
- Revoir ses méthodes de management et prévoir le cas échéant des changements.
- Responsabiliser son équipe en déléguant certaines tâches.
- Mettre en œuvre l’outil DISC dans votre management pour comprendre les comportements et adapter sa communication.
Les points essentiels à retenir :
- Il se peut que des difficultés personnelles surviennent dans la vie personnelle des membres de votre équipe; c’est aussi le cas dans leur quotidien en entreprise; certains membres peuvent aussi rencontrer des difficultés à exprimer un mal-être.
Pour ces raisons, il est recommandé de faire des points réguliers et individuels avec son équipe. Cela permet d’identifier la source du mécontentement, plus rapidement.
- Certains de vos collaborateurs peuvent être insatisfaits des process en place, des outils à leur disposition ou de l’orientation de certaines activités. Il est important de connaître leur opinion, et d’appliquer des changements si cela se révèle judicieux.
En adoptant cette attitude, le groupe se sentira valorisé et retrouvera sa motivation.
Manager autrement
Une solution efficace est d’adopter un management participatif. En effet, lorsque vous responsabilisez vos équipes, vous les accompagnez dans leur montée en compétences et ils trouvent plus de sens à leurs missions.
Connaissez-vous la méthode DISC ? C’est un outil puissant qui permet de décrypter les comportements humains.
Cette méthode est très utile en management et en ressources humaines, car elle permet de situer les principaux comportements de son interlocuteur et d’adapter sa communication, ce qui facilite l’échange.
Nous avons rédigé un livre blanc pour aider les managers à faire face à ce genre de problématique, si vous souhaitez vous le procurer, laissez un commentaire dans le formulaire de contact, en indiquant “livret blanc de management.”
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