Bienvenue sur notre blog

Bonnes pratiques de la communication écrite

28 Août 2020

Pourquoi améliorer son style rédactionnel ? Comme on vous l’a rabâché à l’école, « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Voici 7 conseils pour aider vos lecteurs à mieux vous comprendre :

1° Faire des phrases courtes ; plus la phrase est longue, plus vous risquez de perdre vos lecteurs.

2° Bien utiliser la conjugaison : la mauvaise conjugaison trouble le message. Si vous utilisez le conditionnel à la place du futur, ou vice versa, vous n’exprimez pas la même chose !

3° Éviter l’utilisation de pronoms relatifs : les « que », « qui », etc. alourdissent terriblement le style.

4° Respecter la progression : dans un mail, il y a d’abord la description de la situation passée ; puis le temps présent ; enfin l’action à venir.

5° Lire. En lisant des romans, quel qu’ils soient, vous enrichissez votre vocabulaire, vous vous appropriez des règles orthographiques, et gagnez en style rédactionnel.

6° Vérifier dans le dictionnaire. Il existe des dictionnaires en ligne. Et le Bescherelle vous aide en cas de doute.

7° Éviter les expressions convenues. « Il y a », ou l’emploi excessif des verbes « avoir », « faire », et « être ». Pourquoi ? ils sont communs.

Avez-vous d’autres astuces pour avoir un style fluide et synthétique ? Comment faites-vous pour que vos écrits soient dynamiques ?

Poursuivez votre lecture

Comment organiser des réunions d’équipe efficaces ?

Comment organiser des réunions d’équipe efficaces ?

Les réunions efficaces sont un défi pour l’organisateur: - fixer l'objectif,  - sélectionner les points à discuter,  - planifier l'heure et le lieu de la réunion,  - coordonner et inviter toutes les personnes qui doivent y assister. L'objectif principal des réunions...

4 solutions pour gérer une équipe difficile

4 solutions pour gérer une équipe difficile

Le quotidien d’un manager est rythmé par la gestion des différentes personnalités, qui communiquent parfois de façon difficile. Certains membres adoptent parfois une attitude nuisible; ils agissent négativement sur la cohésion du groupe.  En tant que manager, comment...

7 conseils de management qui faciliteront vos prises de décisions !

7 conseils de management qui faciliteront vos prises de décisions !

Même si les managers et les dirigeants ont le rôle et surtout la responsabilité de prendre les décisions qui auront un impact sur le cours de l’entreprise, ce moment peut être vécu comme éprouvant et difficile. C’est pourquoi je vous propose 7 conseils pour vous...

Parcourez nos articles par catégorie