Bienvenue sur notre blog

COMPTES RENDUS : la base d’une organisation professionnelle pour l’ensemble des salariés

26 Fév 2021

Parfois, les commerciaux, comme les autres collaborateurs, ont des difficultés à rédiger des comptes-rendus ; par manque de temps, par préférence pour l’action, parce qu’ils n’en voient pas l’utilité, ou parce qu’ils n’aiment pas rédiger.

Rédiger un compte-rendu, quand on sort de chez un client, ou après un rendez-vous avec un candidat, ou encore après avoir reçu un fournisseur, est-ce bien utile ?

Evidemment, si on veut se souvenir de la qualité du projet, des compétences du candidat ou encore de la valeur de la proposition de la personne avec laquelle on a échangé !

Pour que l’exercice soit à la fois efficace et pratique, voici quelques astuces :

  • Lister des questions à évoquer dans l’entretien, bien entendu…
  • Se remémorer les questions à éviter : contraires à l’intérêt du projet, discriminatoires, gênantes pour son interlocuteur.
  • Prendre des notes pendant l’entretien ! Oui, même si vous gribouillez ou que votre écriture n’est pas la plus jolie, rédiger quelques mots-clés vous permettra de rassembler vos idées et vos actions à réaliser.
  • Préparer une grille de lecture, vous permettant d’évaluer le contenu de la demande ou la qualité de la personne rencontrée, en listant les qualités et les difficultés.
  • Scinder dans votre analyse les éléments court terme, centrés sur l’action, et moyen ou long terme, qui sont davantage du domaine de la réflexion ou de la stratégie.
  • Noter de façon aussi précise que possible ce que vous décelez comme des feux verts possibles ou des éléments de motivation des candidats.
  • Ne pas tarder à faire le compte-rendu pour se souvenir des éléments qui ont marqué l’entretien.
  • Avoir à l’esprit que le compte-rendu peut être réclamé par votre manager ou par le candidat.

L’entretien peut être vécu comme un moment de stress par votre interlocuteur, client, fournisseur ou candidat. Le compte-rendu apporte de la rigueur et la pérennité des informations obtenues.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations, notamment sur l’acquisition de techniques rédactionnelles, ou sur les bonnes pratiques du compte-rendu, ou sur la façon de communiquer par mail sans être dépassé, contactez-nous à :  ou au 07 89 57 89 83
A très vite

Poursuivez votre lecture

Vous avez peut-être (sans le savoir) à gérer des clients ROUGES

Vous avez peut-être (sans le savoir) à gérer des clients ROUGES

Les clients Dominants-Rouges sont souvent des personnes très assertives, orientées vers l'action et axées sur les résultats. Ils apprécient la compétence, la rapidité et l'efficacité dans les interactions commerciales. Pour mieux répondre à leurs attentes, voici...

Pourquoi le modèle DISC connaît-il un intérêt croissant ?

Pourquoi le modèle DISC connaît-il un intérêt croissant ?

Facile à utiliser : Le modèle DISC est assez simple à comprendre et à utiliser. Il se compose de quatre styles de comportement principaux (Dominant, Influencent, Stable et Conforme), ce qui le rend accessible à un large public, y compris aux personnes sans formation...

4 conseils qui vous aideront à améliorer votre orthographe

4 conseils qui vous aideront à améliorer votre orthographe

La maîtrise des règles d'orthographe est importante. C’est un outil indispensable pour bien communiquer et bien se faire comprendre. Une orthographe non-maîtrisée peut créer des confusions, une mauvaise interprétation, une perte de clarté et de sens et, dans des cas...

Parcourez nos articles par catégorie