Connaissez-vous les règles de la communication positive ?

image
Mar 14, 2022 Jacques Humeur

Il est évident, quand on doit faire passer des messages…a fortiori difficiles… qu’il est important de respecter quelques règles pour ne pas créer, d’entrée, une opposition.

Voici quelques étapes à respecter pour faciliter la communication :

  1. La préparation mentale ; évidemment, la préparation du contenu du message est essentielle, mais on oublie souvent la préparation mentale. C’est plus facile d’avoir une communication efficace lorsqu’on s’est préparé mentalement.

Cela consiste par exemple à travailler sa respiration, visualiser la scène, se sourire devant une glace, se remémorer des étapes compliquées qu’on a déjà surmontées.

  1. La communication non verbale et para-verbale : on le sait, elle est essentielle dans la perception du discours. Si vous montrez une attitude positive et engagée, vous facilitez la transmission de votre message.
  2. Le vocabulaire : évidemment, on choisit des formules positives ; on évite les interro-négations, les verbes à connotation négative, les mots « noirs » (problème, souci, difficulté)
  3. Accepter la critique : plutôt que de répondre de « but en blanc », on prend le temps d’écouter, on fait preuve (autant que possible 😁) d’empathie, et on évite les jugements.
  4. Être factuel : rester autant que possible dans la présentation des faits, avec des chiffres et des preuves.

Quelles sont les oppositions classiques que vous rencontrez ? Comment vous préparez-vous à faire passer vos messages ?

Related Posts

Sorry, the comment form is closed at this time.