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Les écueils de la communication digitale…

01 Juil 2020

Chers lecteurs,

Je reçois de plus en plus de demandes de connexion et de messages sur LinkedIn, tous experts, consultants, spécialistes, qui me proposent des solutions éprouvées pour développer mon business.

La première des choses que je regarde dans une proposition, c’est le soin apporté à sa rédaction.

Je ne suis pas le #JusticierdelaLangueFrançaise, mais voilà ce qui me déplait dans la proposition que j’ai reçue :

1° Le tutoiement ; je ne pense pas que le vouvoiement soit désuet, en tout cas dans les premiers contacts.

2° L’orthographe : « je serais heureux d’échanger avec toi » ; « je serais » est conditionnel. Soit l’interlocuteur n’est pas très sûr de lui, soit il ne sait pas qu’au futur, on ne met pas d’ « s » à la première personne du singulier…

3° La syntaxe : « …avec toi sur comment augmenter sa visibilité… » : grave erreur et mauvaise connaissance du Français ! J’aurais préféré : « auriez-vous quelques minutes pour découvrir des solutions qui permettent d’accroître votre visibilité ? ».

4° Le manque de personnalisation : pour éviter la « vente bourrin », il aurait été plus malin de reprendre mes derniers posts et de me proposer des idées pour que ceux-ci soient plus efficaces.

Pour éviter le classement vertical que connaitra probablement cette proposition de mise en relation, nous proposons des solutions concrètes et efficaces qui ont pour objet d’optimiser la communication écrite, pour le Digital comme pour les supports classiques. Ainsi, nos formations permettent de révéler les talents des professionnels, car leur communication devient plus fluide, plus claire et plus synthétique.

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