Tous les salariés, depuis le PDG jusqu’à l’employé de base, tous sont connectés quotidiennement et utilisent massivement les outils numériques. En engageant l’image de leur entreprise, ils mettent en jeu leur propre crédibilité, et consacrent un temps conséquent dans une communication parfois non maîtrisée.
Nous le savons tous, l’environnement digital est vaste ; il existe une multiplicité d’outils de communication :
Qui mieux que les RH pour sensibiliser, informer et former les salariés sur la bonne utilisation des réseaux sociaux, dés lors que l’image de l’entreprise est concernée ?
Autre aspect de la communication digitale en entreprise : en dehors des réseaux sociaux et des messageries instantanées (Slack, What’sApp, Messenger, etc.), la communication digitale passe par un autre (gros) outil : l’envoi et la réception de courriels (Emails). Les Emails s’adressent à tous les niveaux de l’entreprise, directement informés. Ils permettent de diffuser rapidement de l’information. Mais ils ont de nombreux aspects pervers, sur laquelle les DRH peuvent proposer des bonnes pratiques aux collaborateurs:
Pourquoi cette question concerne-t-elle tout particulièrement les DRH ? Parce que l’invasion de la communication digitale dans la vie professionnelle et personnelle a des effets pervers. Qui n’est pas rentré de vacances avec 200 ou 300 mails à lire ? Qui n’a pas eu un sentiment de découragement, voire d’épuisement (on peut parler ici de burn-out) face à cet afflux permanent de mails, de requêtes, auxquels la réponse instantanée est attendue ?
Les DRH, en tant qu’acteurs de la qualité de vie au travail (QVT), sont les premiers concernés par la diffusion de bonnes pratiques et par la sensibilisation des équipes aux risques d’une utilisation inappropriée de la communication digitale. En agissant de la sorte, ils favorisent l’utilisation raisonnée du Digital, et contribuent à restaurer la relation entre les salariés.
Bienvenue sur notre blog et bonne lecture !
© 2022 Consenso Formation. Mentions Légales. Infos Consenso.
Sorry, the comment form is closed at this time.